Bouleversement pour la fiscalité de la location meublée !
Voici les principaux changements concernant la location meublée suite au vote du budget 2025 en France :
-
Réduction des avantages fiscaux : Les propriétaires de logements meublés verront leurs avantages fiscaux réduits. Par exemple, l'abattement fiscal pour les meublés de tourisme passera de 71 % à 50 %, et pour les meublés non classés, de 50 % à 30 %.
-
Inclusion des amortissements dans le calcul de la plus-value : Les frais d'amortissement seront désormais inclus dans le calcul de la plus-value lors de la revente d'un bien meublé. Cela signifie que les propriétaires devront payer plus d'impôts sur les plus-values réalisées.
-
Diagnostic de performance énergétique (DPE) : Le DPE deviendra obligatoire pour tous les logements proposés à la location en meublé de tourisme. Les logements devront attester d'un DPE classé entre les classes A et E jusqu'en 2033, puis entre les classes A et D à partir de 2034.
-
Quotas locaux pour les meublés de tourisme : Les communes pourront définir des quotas d'autorisations pour les meublés de tourisme et réserver des secteurs pour les résidences principales.
Ces mesures visent à rééquilibrer le marché locatif et à limiter l'impact des locations touristiques sur le marché du logement principal
Sources :
Location de meublés -Locations touristiques : de nouvelles règles en 2025 | Service-Public.fr
Location meublée : quels sont les changements fiscaux auxquels s’attendre en 2025 ?
Le 09/02/2025 par Ugo Manaranche